MOMU – Anvers.
LE MUSEE DE LA MODE (MOMU)
Et une exposition magnifique sur les plumes.
Plumes dans la mode
Cette exposition met en lumière l’emploi élégant et raffiné des plumes dans la haute couture.
À travers plusieurs accessoires, vêtements et robes haute couture, vous découvrirez ce que symbolisent les plumes : raffinement, féminité, richesse et luxe mais aussi sombre romantisme.
Aussi le métier de plumassier et les différentes techniques de broderie sont mis en lumière avec coopération de la Maison parisienne Lemarié, connue pour sa collaboration avec les maisons de mode comme Dior, Chanel, Givenchy, Louis Vuitton e. a.
Accessoires raffinées les plumes d’autruche, de faisan et de marabout mettent à l’honneur l’élégance de la belle époque à la fin du 19 ième siècle. Dans les années 20, les plumes ornent les accessoires comme les boas ou les chapeaux pour les « flapper girls ».
Dans la mode contemporaine, les plumes gardent ainsi tout leur panache, comme en témoignent les derniers défilés de créateurs belges et internationaux. L’œuvre de la créatrice belge Ann Demeulemeester en incarne une des images les plus poétiques.
Avec créations de Chanel, Cristóbal Balenciaga, Givenchy, Alexander McQueen, Christian Dior, Nina Ricci, Luis Vuitton, Thierry Mugler, Giambatista Valli, Yves Saint Laurent et Ann Demeulemeester.